top of page
Photo du rédacteurSimone Faure

L'École est de sortie... À l'opéra !

Le 16 février dernier, la classe de 5e2, accompagnée par Mme Giota, professeure de musique, s’est rendue au Théâtre des Champs-Elysées pour assister à un opéra un peu particulier…


L’opéra semblait avoir à peine commencé, et voilà que les lumières s'allument déjà au-dessus du public. Alors qu’au théâtre, un voisin qui marmonne peut vous déranger, voilà que ma voisine de gauche se met à chanter, voilà même que toute la salle chante à tue-tête !

“Qu'aux plaisirs on s' abandonne,

Tant de liesse ils nous donnent !

Oh voyez tous ces délices,

On s’amuse sans malice…”

C'est ce qu'on appelle un opéra participatif. Celui auquel la classe de 5e2 a assisté et participé était la dernière représentation de Un Rigoletto au Théâtre des Champs Elysées, le mercredi 16 février. Nous étions confortablement installés dans nos fauteuils quand le chef d'orchestre s’est retourné vers nous, soudain dos à la scène, battant la mesure : une, deux, trois, quatre, une, deux, trois, quatre. Pour le succès d’un opéra participatif, autant que le public soit préparé ; c’est pourquoi nous nous étions entraînés pendant plusieurs semaines avec madame Giota, notre professeure de musique. Nous étions plusieurs centaines à chanter ensemble !


© Marion Kerno


Un Rigoletto est une version adaptée, pour un public jeune, de l’opéra de Verdi : l’action se déroule à la cour d’un Duc grand séducteur. Par chance, cet opéra italien était chanté en français. Heureusement pour certains, malheureusement pour d’autres, le public ne participe pas à tous les airs, il n’intervient que pour huit d’entre eux. Ces moments-là, les “interventions”, demandent une grande vigilance : chanter, regarder son livret, se régaler des acrobaties sur scène et surtout réussir à toujours suivre le fil de ce mélodrame. En dehors de ces airs là, pas question de se mettre à fredonner à la place des artistes sur scène… Nous n’avions qu’à attendre notre intervention finale. “Chantons ensemble, chantons ensemble. Fini le drame, les cris, les larmes… Et maintenant.. on applaudit ! Ah, on applaudit !”


Ce Rigoletto était mis en scène par Manuel Renga et dirigé par Victor Jacob. Merci Madame Giota de nous avoir donné l’occasion de participer à un opéra !


Simone Faure

30 vues
bottom of page