top of page

Soirée de solidarité pour l'Ukraine

Photo du rédacteur: XinMiao Liu-GlayseXinMiao Liu-Glayse

Samedi 9 avril, une soirée exceptionnelle a eu lieu au sein de notre École. Cette soirée, née de l’initiative des élèves, avait pour but de soutenir l’Ukraine en ces temps difficiles. Composée de témoignages, lectures et performances musicales, elle fut honorée par la présence de Son Excellence, l’ambassadeur d’Ukraine en France Monsieur Vadym Omelchenko.


Après une performance de la version instrumentale de l’hymne ukrainien par les élèves de la 5e2, nous avons assisté au discours d’ouverture de M. de Panafieu pour nous présenter le but de la soirée : collecter des dons, des médicaments et du matériel médical afin de les transporter en Ukraine. Il continue en précisant que l'École alsacienne est une école née d’une guerre, et que c’est de son devoir de soutenir ce merveilleux pays qu’est l’Ukraine. Après cette introduction, le président fondateur de l’association Aide Médical et Caritative France-Ukraine, M. Dmytrio Atamanyuk a pris la parole : depuis le début de la guerre en 2014, son association a envoyé dans plus de 20 régions de l’Ukraine près de mille tonnes de matériel médical, soit environ 90 convois. Depuis le 25 février, son association travaille d’arrache-pied pour envoyer le plus de matériel médical possible, mais aujourd’hui il est très difficile d’en envoyer à Marioupol, ville en ruine encerclée par les Russes. Il remercie toutes les personnes soutenant et aidant les habitants de l’Ukraine car tant que la situation persiste, ils auront besoin de notre aide.



Suite à l’intervention de M. Atamanyuk, Mme Anna Mudra a offert son témoignage. Elle est professeure de français au lycée d’Odessa et vit à Paris depuis mars. Le témoignage qu’elle nous livre est poignant, et nous montre à quel point cette guerre est destructrice, pas seulement matériellement, mais également psychologiquement, tout particulièrement pour les jeunes. Elle explique que le conflit était comme si « un matin la vie s’était cassée » ; elle peut s’habituer aux nouvelles conditions de son existence mais pour ses élèves c’est impossible. Elle garde toujours un lien avec eux, avec ses élèves, en leur proposant ses cours en visioconférence. Elle se rend compte à quel point ce lien est important aussi bien pour elle que pour ses élèves. Son but est de continuer à enseigner aux enfants, et de transmettre les valeurs d’humanité, de soutien et d’entraide car ce n’est qu’avec ces valeurs que notre monde peut continuer à évoluer. Elle finit son témoignage en expliquant qu’elle espère que tous les enfants français pourront un jour venir en Ukraine rencontrer ses élèves.


La soirée a continué de façon musicale et littéraire : poèmes lus par les élèves du primaire, morceaux de piano joués par Maryna Voznyuk, pianiste et compositrice ukrainienne ; Imagine de John Lennon chanté par les élèves de 9e3 ; élèves de l’atelier de musique de chambre interprétant divers morceaux ; textes lus par des élèves et l’ATEA Sup, trois morceaux chantés par le groupe rock, et finalement, un extrait de Modest Moussorgski : La Grande Porte de Kiev.


Son Excellence, l’Ambassadeur d’Ukraine en France a également pris la parole : il a exprimé sa reconnaissance envers toutes les personnes aidant l’Ukraine en ces temps difficiles ; le peuple ukrainien gardera dans son cœur de la gratitude envers les Français. Cette soirée s’est bien sûr terminée sur l’hymne ukrainien, cette fois de façon grandiose : le chant accompagnant les parties instrumentales.



XinMiao Liu-Glayse

36 vues
bottom of page