top of page

Quoi de neuf au 109 ? L’échange à Vienne

Parmi les nombreux échanges organisés par l’École alsacienne, il y en a un réservé aux germanistes de 4e qui, à côté de San Francisco, n’est pas forcément le voyage qui donne le plus envie, mais qui se révèle être un voyage enrichissant et… finalement assez extraordinaire. Ce voyage à Vienne existe depuis longtemps, toujours organisé par les deux professeurs d’allemand de l’École. Cette année, les 26 élèves français se sont envolés pour une nouvelle expérience, un nouveau pays et une nouvelle famille le 1er avril, et sont revenus à Paris pleins de souvenirs le 14 avril. 


À l’aéroport, chacun repart avec sa famille - toutes se révélant être plus gentilles les unes que les autres. Le lendemain, tout le monde se retrouve au Theresianum, l’académie de Marie Thérèse, école en partenariat avec l’École alsacienne pour l’échange. Chacun raconte ses anecdotes… et on se sépare pour aller en cours. Les cours à Vienne sont très différents des cours de l’École alsacienne. Les élèves ont leur propre salle de classe et ils restent avec les mêmes personnes dans leur classe durant toute leur scolarité, huit ans. Leur cantine est organisée par couleur, ils commencent tous les jours à huit heures, mais finissent assez tôt. Et enfin leurs cours de sport ne sont pas mixtes, pour le meilleur comme pour le pire. Le midi, avant de partir en sortie, les élèves disposent de temps libre dans le parc. Et oui, le Theresianum possède un énorme parc, trois terrains de foot, une piste d’athlétisme, deux terrains de beach-volley…


L’heure est arrivée de partir en sortie, entre les visites de l’opéra, de musée de l’histoire de l’art, de la maison de Hundertwasser, de la cathédrale Saint Stéphane, et si l’on regarde mieux le programme, on peut se rendre compte qu’il y a un cours de valse prévu le mardi après-midi. Certains ont hâte de montrer leur talent de danse, d'autres un peu moins. La valse est une célèbre et culte danse viennoise, elle se danse à deux et sur six temps. Quoi qu’il arrive, ce cours un peu spécial a eu lieu et les élèves l’ont trouvé… gênant, mais globalement ils n’en gardent pas de mauvais souvenirs. Le soir, tout le monde repart chez soi - sauf si, bien sûr, les correspondants ont organisé des sorties, ce qui arrive très souvent. Le groupe de français s’est par exemple retrouvé le week-end pour aller à un petit parc d'attractions à Vienne, le Prater, ou encore pour jouer au foot sur l’un des nombreux terrains du Theresianum après les cours. Résultat : les viennois ont explosé le groupe français. Les Français ont aussi eu le plaisir de goûter à de nombreuses spécialités viennoise : le Baumkuchen, la Sachertorte, les Mozartkugeln, les Wiener Schnitzel… 


Le jour du départ, à l’aéroport tout le monde se retrouve pour se dire au revoir : on prend une dernière photo de groupe à Vienne et les correspondants et leur famille s’en vont. Les français se retrouvent et échangent tous leurs souvenirs de ce merveilleux voyage. Certains repartent même avec des cadeaux de leur famille, de la nourriture, des produits de beauté, des souvenirs ou encore un album photos de leur voyage. Une fois de retour en France, chacun retrouve sa famille, ses habitudes, sa chambre… Le groupe de Français bien plus soudé que le premier jour se donne rendez-vous à Orly dans une semaine pour à leur tour accueillir à Paris la délégation autrichienne.






Photo : le groupe de français au Theresianum


3 vues
bottom of page