Les jeux depuis la Chine
- XinMiao Liu-Glayse
- 10 nov. 2024
- 3 min de lecture
Ces derniers jeux à Paris étaient indéniablement une réussite et une magnifique publicité pour Paris et la France en général mais qu'est-ce que les autres pays ont pensé de ce moment de fête populaire ? Ayant vécu l’ensemble des compétitions depuis la Chine, je vous apporte dans ce numéro un nouveau point de vue extérieur de l’hexagone.
Avant même le début de ces jeux, les JO étaient déjà un sujet de débats en Chine : les chinois étaient très critiques du fait que le village n’est pas équipé de climatisation, outil indispensable dans l’empire du milieu. La délégation chinoise a même apporté ses propres climatisations avec ses athlètes ! Les chinois se sont beaucoup moqués de cet oubli de la part du comité d’organisation français mais ces critiques se sont très vite effacées après le début des compétitions.
Plus de 2000 journalistes et techniciens de CCTV, la télévision nationale chinoise, ont été envoyés en France pour la couverture de ces jeux, ce nombre impressionnant a été très fortement critiqué, trouvant ridicule et inutile d’envoyer tant de monde pour 2 semaines de compétitions. Les JO ne sont pas une priorité pour la population : bien trop préoccupé par les soucis du quotidien; un gâchis d’argent de la part du gouvernement central.
La cérémonie d’ouverture au beau milieu de la nuit pour les chinois, avec le décalage horaire, a été peu suivie en direct. Mais cette cérémonie a quand même laissé une bonne impression sur la population, surtout chez les plus jeunes : un hashtag, #法国很酷 (fǎ gúo hěn kù, littéralement “la France est très cool”) est apparu sur les réseaux sociaux chinois. Même s’ils ne comprenaient pas tout, ils ont trouvé ce moment amusant et très divertissant. Pour une raison obscure, les chinois ont adoré Philippe Katerine, en Dionysos bleu : ils ont repris ce passage de la cérémonie et l’ont détourné en tout et n’importe quoi, comme en cookie, en dessin ou encore en sculpture !
Mais les plus âgés et proches du Parti communiste chinois (PCC) ont été mis très mal à l'aise par cette cérémonie ne comprenant pas les références culturelles et certains moments ont même fait scandale. Par exemple, le passage à la BNF avec les références littéraires a été très mal reçu : avec ses sous-entendus homosexuels et polyamoureux, des sujets encore tabous en Chine, une partie de la population l’ont trouvé scandaleux. Mais contrairement à d’autres pays, la diffusion n’a pas été arrêtée, y compris lors des rediffusions. Les commentateurs de la télévision CCTV étaient étrangement silencieux pendant toute la durée du spectacle. Nous ne savons pas vraiment pourquoi mais quelques hypothèses sont possibles : peut-être tout simplement par manque de connaissances de la culture française ou alors par peur de dire quelque chose de travers et de déplaire au gouvernement communiste.
Pendant l’ensemble des compétitions, la télévision officielle diffusait bien sûr les épreuves mais principalement les athlètes chinois, ils ont rarement présenté des athlètes étrangers, même pendant les finales.
Comme vous le savez probablement déjà, la Chine a fini 2e au classement général avec 40 médailles d’or ! Les habitants de l’empire du milieu et les officiels sont très fiers de ce résultat, c’est pour eux l’opportunité d’imposer leur soft power au monde entier. Les résultats sportifs étaient affichés partout, comme dans le métro des grandes villes et toutes les campagnes publicitaires des différentes marques étaient thématiques autour du sport avec des sportifs chinois. Mais malgré cette réussite sportive, après la fin des jeux, les chinois sont très vite passé à d’autres sujets : bien plus préoccupés par leurs soucis du quotidien, ces jeux n’ont été qu'une simple parenthèse enchantée pour eux.
Malgré cette ferveur populaire, le PCC maintient toujours leur main de fer sur les médias chinois : il censure toujours les différents programmes pour des raisons qui nous semblent ridicules, comme par exemple un reportage tourné au musée d’Orsay annulé à la dernière minutes, les impressionnistes etant jugés “trop bourgeois” et les statues classiques “trop dénudées” pour la politique du parti.
Nous pouvons espérer que ces jeux ont donné une bonne image de la France et du monde aux habitants de la chine, de plus en plus refermé sur eux-même.