top of page
Photo du rédacteurArsène GOMEZ

La première sortie spatiale non professionnelle de l’histoire

Ce jeudi 12 septembre, un événement sensationnel dans le milieu spatial s'est produit : la première sortie spatiale non professionnelle de l'histoire ! L’entreprise d’Elon Musk, SpaceX, a envoyé un équipage à plus de 1 200 km d’altitude faire une sortie spatiale ainsi que quelques expériences.

L’équipage est composé de :

  • Jared Isaacman (le milliardaire)

  • Scott Poteet, pilote

  • Sarah Gillis, une ingénieure de SpaceX

  • Anna Menon, spécialiste de mission et officier médical

Après 2 ans de préparations physiques et mentales, l’équipage est prêt à décoller. La fusée, une Falcon 9 avec une capsule Crew Dragon, a décollé ce 10 septembre à 9 h 23 du centre spatial Kennedy, puis la capsule s’est mise en orbite avec une apogée à 1 408 km et un périgée à 196 km. Par ailleurs, il s’agit de la plus haute orbite atteinte par un équipage depuis le programme Apollo, et les deux femmes présentes, Sarah Gillis et Anna Menon, sont devenues les deux femmes ayant voyagé le plus loin !

La sortie

Deux jours après le décollage, à environ 700 km d’altitude, Jared Isaacman sort du vaisseau et devient le premier civil à sortir dans l’espace. Il dit alors : « Chez nous, nous avons beaucoup de travail, mais, vue d’ici, la Terre a vraiment l’air d’un monde parfait. » Il réalise également quelques mouvements pour tester la combinaison, un des principaux objectifs de la mission. Cette combinaison, nouveau modèle de SpaceX, est bien différente des combinaisons de la NASA car elles sont moins encombrantes, moins lourdes et offrent plus de possibilités de mouvements. Le directeur de la NASA a même affirmé qu’il s’agissait « d’un pas de géant pour l’industrie spatiale commerciale ». Sortir dans l’espace est très risqué, une opération normalement réservée aux professionnels. Après Isaacman, c’est au tour de Sarah Gillis de sortir dans l’espace, et elle devient la première civile à sortir dans l’espace. Après plusieurs sorties de généralement 7 minutes pour un temps total hors de la capsule de 2 heures, celle-ci va rentrer sur Terre. La capsule a atterri dans le golfe du Mexique le 15 septembre, donc 5 jours après son lancement.

Objectifs

La mission a eu pour objectifs, en plus de tester les combinaisons et la communication laser avec les satellites Starlink, de réaliser des expériences sur les effets des vols spatiaux sur le corps humain. Polaris Dawn est la première mission de la série Polaris, dont la dernière mission sera, d'après Elon Musk, réalisée avec la fusée Starship, la plus grande fusée du monde, qui devrait normalement être destinée à envoyer des humains sur Mars et la Lune.

Si vous aussi, vous souhaitez tester cette expérience, vous le pouvez. Il vous faut juste dépenser environ 200 millions de dollars…



Arsène Gomez et Romain Médecin


273 vues

Drôles de poissons

Les océans recouvrent près de 70 % de la surface terrestre, mais reste cependant des environnements que les humains connaissent encore...

bottom of page