top of page
Angele Gaydon

La communication des JO : des journaux aux réseaux sociaux

Les Jeux Olympiques 2024… quelle aventure, quel événement ! Chaque parisien sait qu’à ce moment de l’année, Paris sera le centre d’intérêt du monde entier et que malheureusement cet intérêt n’est pas sans contrainte… Et notre problème principal semble être de taille : tous ces touristes, tout ce monde dans les rues de Paris ! Certains habitants de Paris ont fait le choix de partir, loin de ces embouteillages dans les rues et loin des JO.

Mais alors, comment se tenir informé des résultats de nos champions, des chantiers à Paris spécialement pour les Jeux Olympiques ? Il y a les journaux, oui, mais en plus moderne, nous avons les réseaux sociaux ! Dès maintenant, la maire de Paris et son équipe nous fournissent des informations sur les changements dans Paris… Voyons un peu les détails !


C’est une équipe de 4 à 8 personnes qui s’occupe d’organiser, de créer, de poster des informations sur les JO et les changements qui vont avec. Avant le début des jeux olympiques, ils ont pour but de faire découvrir aux citoyens les modifications, les chantiers ou les changements spécialement prévus pour les JO comme le bassin d’Austerlitz, la U Arena…  


Il existe plusieurs comptes sur les réseaux sociaux qui travaillent sur la communication et qui peuvent vous donner des informations vraies et vérifiées sur les Jeux Olympiques. 

Sur le compte de la maire de Paris, on trouve des posts sur  « les aménagements du territoire pour les JO. » ( @annehidalgo ). Les grands thèmes abordés par l’équipe de la maire de Paris sont le sport ( par exemple l’ouverture de 19 gymnases depuis 10 ans et 4 nouvelles piscines ont été construites ), la culture c’est-à-dire les théâtres, les rénovations de musées… . Mais Anne Hidalgo ne donne pas exclusivement des informations sur les JO. Par exemple, Paris avait pour objectif de permettre les baignades dans la Seine et les Jeux Olympiques ont permis de concrétiser ce projet. 

Par contre, le compte de la ville de Paris à un but un peu différent de celui de la maire : comment mettre en valeur notre capitale pendant et avant les Jeux Olympiques (@parismaville @villedeparis).


Bien sûr, il n’y a pas que Paris qui peut fournir des renseignements sur les Jeux Olympiques ! Les villes, les communes ou les régions francophones qui accueillent des épreuves olympiques peuvent elles aussi donner des précisions sur les épreuves sportives qu’elles hébergent. Le comité olympique (organisation qui promeut le sport, soutient des associations sportives et qui s’occupe des JO) peut aussi nous informer à propos des Jeux Olympiques. Des personnalités importantes comme le président et son 1er ministre mais aussi les sponsors des Jeux Olympiques ont le droit de communiquer des informations et des précisions sur les JO  2024. 

Les marques veulent souvent devenir sponsor car cela leur permet d’être médiatisées à la télé, radio ou autre et de prouver leur intérêt au sport ou aux grands événements. 


bottom of page