Au milieu du mois d’octobre, nous avons pu visiter, avec les autres élèves chargés de développer le jardin connecté de l’École, une partie du campus d’EDF à Palaiseau.
La visite commence à l’accueil du showroom du campus : on nous remet nos badges, le sésame qui nous permet d’accéder à l’ensemble du bâtiment. Arrivés au bar, nous sommes accueillis par Thierry Perdrizet, qui nous présente le complexe : ayant ouvert ses portes en juin 2019, il a pour but de former les futurs ingénieurs et techniciens d’EDF, ou ceux y travaillant déjà et souhaitant se reconvertir pour découvrir une autre branche de cette entreprise. Le centre peut même accueillir des équipes complètes pour des séminaires : 270 salles de travail, 270 chambres, des espaces détentes, des salles de restauration, et même une salle de jeu ! Le campus accueille entre 80 000 et 100 000 visiteurs chaque année ; situé en pleine campagne, il sera bientôt directement relié à la capitale par le bus 18. Non loin de là, une autre construction concentre les activités de R&D - Recherche et Développement - d’EDF.
Pour commencer, Thierry Perdrizet nous fait visiter les chantiers école. Sur la photo ci-contre, on peut observer une salle de formation avec d’un côté un espace théorique - qui n’est pas sans rappeler nos salles de cours à l’École - et de l’autre côté un espace manipulation dans lequel les stagiaires peuvent s’exercer à régler toute sorte de problèmes courants (dans les deux sens du terme) en conditions quasi-réelles. On peut voir à l’extérieur du centre un « champ de poteaux », permettant aux électriciens en devenir de s’exercer en conditions quasi-réelles - avec une tension électrique faible voire nulle, pour éviter de faire monter inutilement la tension des apprentis. Derrière le bar se trouve depuis septembre dernier un Carré de la formation. Cette vaste salle présente de façon assez interactive la formation dont bénéficient les employés d’EDF et son évolution. La présentation insiste sur un point : le salarié EDF a accès à plein de formations très différentes et peut se reconvertir facilement. Pour cela, l’entreprise a mis en place un module permettant au salarié en question d’effectuer un stage de deux semaines (une en internat au campus et une en entreprise) tout en continuant à recevoir son salaire.
La visite continue, nous nous rendons au showroom du bâtiment R&D. Cette fois, nous sommes accueillis par un robot, qui nous parle de la petite histoire du campus. Une étudiante de CentraleSupelec nous fait ensuite découvrir le showroom. Ce dernier présente au public (étudiants, professeurs, scientifiques, entreprises...) le travail qu’effectue EDF pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le mix énergétique français actuel se compose principalement d’énergie nucléaire : à 78 %, contre 11 % d’énergie renouvelable dont 8 % d’énergie hydraulique. Des maquettes de champs de panneaux solaires aux schémas d’éoliennes en mer, en passant par une vidéo détaillant la décarbonation des mobilités au sein de l’entreprise, on nous présente les axes de recherche du principal producteur d’électricité en France. Bien évidemment, l’intelligence artificielle est également explorée. Après cette visite, nous étions parfaitement en prise avec la production d'électricité en France !
Alexandre Barbaron et Owen Samama-Brault