Vous en lisez sûrement ; le CDI en a acheté beaucoup cette année : le manga. Dans cet article, nous vous racontons son histoire, et comment il est réalisé, conçu. Bonne lecture !
Les débuts du manga :
Le tout premier manga date de la période de Nara (entre 710 et 794) et décrivait des méthodes de combats.
Il a été écrit sur des rouleaux peints (plus de dix mètres de papier chacun), avec des textes calligraphiés.
Le premier manga arrivé en France fut publié dans le magazine Judo KDK en 1969.
Les classiques du manga :
Dans le monde du manga, il y a des classiques comme :
One Piece, écrit par Eiichiro Oda en 1997 ; la série est toujours en cours avec 96 tomes et 470 millions d’exemplaires vendus.
À ce jour One Piece est le manga le plus populaire au monde.
Dragon Ball, écrit par Akira Toriyama de 1984 à 1995 ; la série s’arrête avec 42 tomes et plus de 300 millions d’exemplaires vendus.
Naruto, écrit par Masashi Kishimoto de 1999 à 2014 ; cette série est composée de 72 tomes et il est l’un des mangas les plus lus au monde avec 235 millions d’exemplaires vendus.
Le métier de mangaka :
Le métier de mangaka est de plus en plus répandu au Japon. C’est un métier qui demande de la patience, de la passion et de la détermination... et c’est loin d’être facile !
Comment devient-on mangaka ?
Pour remarquer de nouveaux talents, les maisons d’édition organisent des concours comme le « Morning International Comic Competition » (MICC).
Il existe aussi des écoles de mangas.
Après avoir acquis un certain niveau technique, les jeunes artistes commencent généralement leur carrière comme assistant, et après quelques années ils peuvent à leur tour devenir mangaka.
Aujourd’hui le manga est une vraie industrie car il y a des figurines, des vêtements, des jeux vidéo, et même des jeux de société sur ce thème.
En moins de 50 ans, le manga est devenu très populaire et il est, aujourd’hui considéré comme le 9e art.
Par Kamil Maufoux