Né le 21 février 1946, à Londres, et mort le 14 janvier 2016 dans la même ville, Alan Rickman était un acteur, réalisateur, et metteur en scène britannique. Pour ceux à qui ce nom ne dit rien, il joue Severus Rogue dans la saga, à grand succès, de Harry Potter.
Alan Rickman est né dans une famille de quatre enfants, David Rickman né en 1944, étant devenu graphiste, Michael né en 1947, devenu entraîneur de tennis et Sheila née en 1949.
Son père, un irlandais était ouvrier d’usine et sa mère, une galloise, était mère au foyer, et également chanteuse soprano. Elle travaillait très dur pour subvenir aux besoins de ses enfants. Alan déclara plus tard « C’était une tigresse, elle pouvait tout faire. ». Elle mourra en 1997. Son père, lui, meurt d’un cancer de poumon alors qu’Alan n’a que 8 ans.
Alan fréquente l’école Latymer Upper School de ses 7 ans à ses 18 ans. L’établissement entretient une forte tradition du théâtre, ce qui l’initie donc au métier d’acteur.
Malgré le réel intérêt qu’il porte pour l’art dramatique, il reçoit d’abord une formation de graphiste à la Chelsea College of Art and Design où il rencontrera sa future compagne, Rima Horton, une femme politique, britannique. Avec plusieurs de ses amis, ils créés ensuite, une société de graphisme : Graphiti.
Il continue ensuite ses études à la Royal College of Art et est au commande pendant 3 ans d’une équipe de dessinateurs techniques.
Avec les conseils de ses professeurs, Alan qui a maintenant 26 ans, obtient une bourse qui lui permet d’entrer à la Royal Academy of Dramatic Art. Il en sort diplômé, et fréquente par la suite plusieurs troupes professionnelles, et essaye la comédie musicale. En 1978, Alan rejoint la troupe de la Royal Shakespeare Company. Mécontent il la critiquera en 1998, car, d’après lui, elle aurait négligé de jeunes talents.
Il se joint de nouveau à la Royal Shakespeare Compagny en 1985. Dans l’adaptation théâtrale des Liaisons Dangeureuses, Alan interprète l’infâme Vicomte de Valmont. La pièce est un grand succès à Londres, puis est aussi aclamée à Broadway. L’équipe de production du film du film américain Piège de cristal le découvre et lui donne son premier rôle au cinéma ; il a alors 40 ans passés. Il obtient le rôle du bandit Hans Gruber et sa prestation lui permet de gagner la 46e place du classement des 100 plus grands méchants de tous les temps.
Il enchaîne des second rôles, ce qui laisse à sa carrière un peu de calme, puis il interprète le shérif de Nottingham dans Robin des Bois, prince des voleurs, ce qui lui rapporte le BAFTAAward du meilleur acteur dans un rôle secondaire.
Il joue par la suite beaucoup de rôles dans divers films, mais sa popularité s’accroît énormément à partir de 2001, grâce à son rôle de Severus Rogue, dans la saga de Harry Potter.
Alan Rickman joue dans Harry Potter, un personnage mystérieux, dont on apprend la véritable « identité » seulement à la fin de la saga. Harry Potter, le traite néanmoins, comme l’un des deux plus grands directeurs de Poudlard, jusqu’à donner Severus, comme troisième nom à son fils.
C’est bien compliqué de se l’imaginer après avoir vu Alan Rickman arpenter les couloirs de Poudlard, mais le terrible professeur a bien failli être interprété par un autre acteur, Tim Roth (notamment connu pour ses rôles chez Tarantino). En effet, Tim Roth a d’abord été contacté par la direction de Warner Bros, mais a décliné la proposition, car il refusait de jouer le même acteur durant les longues années de tournage, et a préféré rejoindre Tim Burton et son film Planète des singes.
Mais pour J.K. Rowling, qui avait déjà dessiné des croquis de Rogue, c’était clair que Alan Rickman ressemblait plus à ses dessins que Tim Roth.
Alan ne mit pas beaucoup de temps à se laisser convaincre pour accepter de jouer Severus Rogue, mais demanda quand même à en savoir un peu plus sur le personnage de Severus, à J.K. Rowling, alors qu’aucun lecteur n’avait la certitude de savoir à quel camp appartenait Rogue. Il décida donc de l’appeler directement, mais elle lui demanda de la rappeler le lendemain car elle était avec sa sœur… Le lendemain, elle lui confia un petit secret sur Rogue, pour lui permettre de mieux connaître son personnage. Alan garda le secret pour lui jusqu’à sa tragique disparition en 2016.
Grâce aux peu d’informations dont Alan disposait pour son costume, il pu en choisir un qu’il fit créer sur mesure, avec un col garni de nombreux boutons, des manches très serrées… lui permettant de réajuster régulièrement les nombreux accessoires dont disposait son costume.
Toutes les personnes sur le plateau sont d’accord pour le dire, Alan Rickman a un très grand cœur, et n’hésitait pas à donner des conseils aux jeunes acteurs, et la fois où Rupert Grint (Ron Weasley), a osé le caricaturer, Alan a insisté pour que Rupert dédicace le dessin et le lui offre !
Il prête ensuite sa voix à Marvin, un robot dépressif, dans Le guide du voyageur galactique. Et joue ensuite dans Snow Cake en 2006, d’ailleurs dans le script d’origine du film, le personnage que jouait Alan (Alex Hughes) s’appelait Alan, mais il fut renommé Alex à la demande de Rickman.
En avril 2010, il arrête Harry Potter (fin de la saga), mais il continue à jouer dans plusieurs films.
Il meurt le 14 janvier 2016 entouré de sa famille et de ses proches, à la suite d’un cancer du pancréas.
Diane Darde