top of page

Halloween : plus de 2 000 Ans de Mystères et de Traditions

Source : ecole-alsacienne.org

Une fête celtique de plus de 2 000 ans !

D’origine celtique, que ce soit au nord de la France ou en Grande-Bretagne, une fête païenne appelée Samhain commémorait la fin de l’été et le début de l’hiver, période associée à la mort de la nature. 

A la pleine lune d’octobre, était célébré le début de la saison sombre qui restait en place jusqu’à la saison claire, avec la fête de Beltaine, the Beltane fire, à partir de la pleine lune de mai. La fin octobre-début novembre est un moment de transition pour la nature et, pour certains, un moment où les esprits des morts pourraient circuler parmi les vivants...



Les fêtes chrétiennes prennent le dessus

L’Eglise a cherché à christianiser de nombreuses traditions païennes ou à les faire oublier en créant d’autres au moment des anciennes fêtes païennes. C’est ainsi que, dès le Ve siècle, on constate l’apparition d’une fête célébrant tous les saints, la Toussaint, qui sera fixée au 1er novembre. La Toussaint précède la “Fête des morts”, qui a lieu le lendemain, au 2 novembre : c’est le jour où traditionnellement les personnes se rendent au cimetière pour rendre hommage à leur défunte famille.


All Hallows’ Eve & Trick or Treat : la tradition irlandaise aux Etats-Unis Halloween, dérivée de "All Hallows' Eve", désigne la veille de la Toussaint, célébrée donc la nuit du 31 octobre. Les immigrants irlandais ont transplanté cette tradition celtique-chrétienne aux États-Unis, où elle a pris une ampleur considérable. 


À l’origine, une fois par an, les familles pauvres frappaient aux portes des plus riches, non pas pour quémander des friandises, mais pour demander des biens essentiels tels que de la nourriture, du bois de chauffage, ou même de l’argent. Avec le temps, cette tradition a évolué, permettant à tous, riches comme pauvres, de participer. Aujourd'hui, ce sont principalement des enfants qui se présentent aux portes, revendiquant des friandises en récitant la célèbre formule “trick or treat”, ou “des bonbons ou un sort”.


La citrouille et la légende de Jack o’Lantern

La légende de Jack-o’-Lantern raconte l’histoire de Jack Stingy, un riche Irlandais qui mène une vie égoïste et malicieuse et qui, un jour, croise le chemin de Satan dans un bar qui veut prendre son âme. Jack accepte, mais lui propose de, d’abord, partager un dernier verre. Jack parvient à piéger le diable en gravant une croix sur Satan métamorphosé en une pièce. Jack manipule la situation à son avantage et négocie un délai de dix ans avant que Satan ne revienne pour prendre son âme. 

Dix ans plus tard, le diable revient. Jack propose à nouveau un marché où Satan doit d'abord cueillir une pomme sur un pommier avant de s’emparer de son âme. Rusé, Jack marque le tronc du pommier d'une croix pendant que Satan cueille le fruit, ce qui empêche le diable de s’en aller. Piégé encore une fois, Satan est contraint de promettre alors de ne jamais prendre son âme.

A sa mort, Jack est rejeté du paradis en raison de son comportement tout au long de sa vie qu’il n’a jamais racheté. Ne pouvant entrer en enfer non plus, Satan ayant juré de ne jamais s'emparer de son âme, Jack est condamné à errer éternellement. Pour s’éclairer dans l’obscurité, Satan lui donne une braise, que Jack place dans un navet (ou une citrouille), créant ainsi la première Jack-o’-Lantern.


Halloween aujourd’hui

Aujourd'hui, Halloween est une fête dynamique et largement célébrée dans de nombreux pays. La phrase “trick or treat” est devenue emblématique, accompagnée de l’iconique Jack-o’-Lantern, souvent sculptée par des familles dans des citrouilles.

Les décorations sont variées et créatives : les maisons sont ornées de toiles d'araignées, de squelettes et de lumières clignotantes, créant une atmosphère mystérieuse et festive. De nombreuses villes organisent des défilés et des événements communautaires, comme des concours de costumes, des festivals d'Halloween et des projections de films d'horreur. Halloween est aussi l’occasion de se déguiser, ainsi on retrouve une grande quantité de masques toujours plus fantaisistes !

L’an dernier, les élèves de l’Alsacienne avaient sculpté 150 citrouilles pour le début des commémorations des 150 ans de l'École.


Happy Halloween!


Frédéric LUCAUSSY SVIATOPOLK-MIRSKY

64 vues
bottom of page