L’Eurovision Junior est la version infantile du concours Eurovision de la chanson, c’est-à-dire que des enfants âgés de 9 ans à 14 ans peuvent y participer. Ils peuvent être sélectionnés en interne par le pays (comme la France ou l’Arménie), ou via un show où un jury et des habitants du pays pourront voter pour leur chanson favorite (comme la Russie ou Malte).
Après la victoire de la française Valentina, le concours s’est tenu à Paris, à la Seine Musicale. Il était présenté par Olivier Minne, Elodie Gossuin et Carla (représentante française de 2019). Le slogan du concours était Imagine, qui est une référence à la chanson de la gagnante ainsi qu’une incitation à rêver. Le logo représente l’imagination (par le moyen d’une comète dans un ciel étoilé), un sapin de Noël et la Tour Eiffel. Ce concours a vu le retour de neuf pays (Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bulgarie, Irlande, Italie, Macédoine du Nord et Portugal) qui s’étaient retirés en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19 ou de la loi martiale (Arménie), et le retrait de la Biélorussie (qui avait participé à toutes les éditions précédentes du concours. Les favoris étaient la Pologne et l’Arménie.
Le concours a un système de vote simple : 50% jury (composé d’enfants et d’adultes) et 50% télévote (on peut voter pour son propre pays). Le jury donne une série de points de 1 à 12 à ses dix pays préférés. En combinant ces points, on obtient le résultat final.
Le classement : Le classement ne nous a pas surpris, à part le classement de l’Espagne, qui n’était jamais sortie du top 4, et qui s’est trouvée cette année en quinzième position. Les Pays-Bas sont arrivés derniers, cela nous a aussi surpris.
C’est le meilleur résultat de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan et du Portugal, et en revanche le pire résultat de la Bulgarie, de l’Espagne, du Kazakhstan, de l’Irlande et des Pays-Bas.
La gagnante : Maléna, la représentante arménienne, a gagné le concours avec 224 points, et un écart de 6 points avec la représentante polonaise Sara James. Elle a 14 ans et est née le 10 janvier 2007 dans la capitale arménienne Yerevan. Elle joue du violoncelle. Elle devait représenter son pays à l’Eurovision Junior 2020 avec la chanson Why, mais la participation de l’Arménie s’est retirée à cause de la guerre avec l’Azerbaïdjan. Sa chanson s’appelle Qami Qami (en arménien Քամի Քամի), ce qui signifie « Vent Vent ». La chanson parle du vent, qui selon la chanteuse l’emmène dans un endroit idéal. Les paroles sont en arménien et en anglais. Maléna a écrit les paroles en anglais. Elle est passée en huitième position dans l’ordre de passage. La mise en scène était sur le thème de l’astronomie. C’est la deuxième victoire du pays dans le concours (la première était en 2010).
Notre top 6 :
#1 Maléna - Qami Qami 🇦🇲 : La gagnante ne nous a absolument pas déçus. La chanteuse de 14 ans avait une chanson dansante avec une progression jusqu’à une note tenue et une explosion. La basse est composée de notes graves, et de rythmes rapides en percussion. De plus, elle chante la majorité de sa chanson dans sa magnifique langue natale : l’arménien. En y ajoutant sa voix venteuse et les 2e voix qui ajoutent une sorte de vent, Qami Qami est la combinaison parfaite. La performance était géniale : l’écran affichait une galaxie et des planètes, les costumes brillants étaient très beaux, la danse très moderne et Maléna a réussi sans encombre ses notes tenues. En voyant le contexte de guerre dont sort le pays, cette victoire nous paraît bien méritée.
#2 Tanya Mezhentseva - Mon Ami 🇷🇺 : Mon Ami est une chanson trilingue, qui contient du russe, du français et de l’anglais. Tanya Mezhentseva est l’une des seules artistes ayant participé deux fois à l’Eurovision Junior (2019 et 2021). L’artiste de 12 ans a ajouté une balalaïka a sa chanson qui nous fait ressentir que la chanson vient de Russie. La chanson est très dansante. Le dernier refrain contient des notes tenues avant une explosion finale, avec le retour de la balalaïka. Bien que malade le jour du spectacle, elle a réalisé une performance incroyable : chanter en dansant, en faisant du vélo et en étant accrochée dans un cerceau au-dessus du sol !
#3 Sona Azizova - One of Those Days 🇦🇿 : La ballade de l’Azerbaïdjan est très puissante. En effet, la voix de Sona nous a impressionné pour sa maturité. La chanson commence doucement avec un accompagnement au piano et se construit peu à peu, pour finir en une explosion avec une basse plus rythmée. Sona était seule sur scène, habillée d’une longue robe blanche. Elle a rajouté des notes à la fin, ce qui était impressionnant.
#4 Elisabetta Lizza - Specchio (Mirror on the Wall) 🇮🇹 : L’Italie a essayé de recréer une ambiance Måneskin. Le pays a apporté la première chanson rock du concours. La chanson est très dansante et agréable. La prestation était colorée, énergique et lumineuse. La chanson parle de ce que l’on voit en se regardant dans le miroir. La chanteuse de 12 ans était accompagnée de quatre danseuses.
#5 Sara James - Somebody 🇵🇱 : Les couplets de la chanson polonaise sont doux et ses refrains entraînants. Après une petite pause avec un accompagnement au piano, le dernier refrain est comme une explosion. Sara a ajouté des notes, ce qui a remonté notre estime sur cette chanson. La représentante polonaise a fait une prestation incroyable. Sa voix était magnifique et impressionnante pour 13 ans.
#6 Enzo - Tic Tac 🇫🇷 : Enzo sait comment donner vie à sa chanson. C’est un véritable showman. La chanson est accompagnée de trompette et de bruit d’horloge et est très rythmée et entraînante. La chanson a un esprit enfantin qui correspond au concours. La mise en scène est impressionnante. Le message de la chanson est que l’on devait profiter de la vie et ne pas être pressé. A la fin de sa prestation, on a tous “Tic Tac” dans la tête. La troisième place de la France est bien méritée.
Par Hector Ono-dit-Biot