L’Eurovision, en forme longue Concours Eurovision de la chanson, est un concours musical où participent tous les pays d’Europe, ainsi que l’Australie et Israël. Sa première édition a eu lieu en 1956, ce qui en fait l’un des plus anciens concours de chansons au monde. C’est d’ailleurs, toujours dans la section des records, le programme musical le plus vu au monde. Il a toujours eu lieu depuis 1956, sauf l’année dernière, où il a été annulé pour cause du Covid-19. Cette année donc, les téléspectateurs étaient nombreux.
39 pays ont participé à l’édition 2021. L’Arménie s’est retirée du concours, à cause de la guerre au Nagorno-Karabakh qu’elle subit. La Biélorussie a été disqualifiée car sa chanson contenait un message politique, chose interdite par l’UER (Union Européenne de Radio-Télévision), organisatrice du concours.
Le Concours de cette année s’est tenu à Rotterdam, deuxième plus grande ville des Pays-Bas, suite à la victoire de Duncan Laurence et de son titre Arcade en 2019. Le thème de cette année était Open Up (« Ouvrez-vous » en français).
Le déroulé du concours est le suivant :
Les pays sélectionnent leur chanson à partir, soit :
D’un spectacle où les habitants votent pour leur chanson préférée (ex : France, Suède, Italie, etc…)
D’une sélection interne, c’est-à-dire que le pays choisit la chanson sans consulter les habitants (ex : Suisse, Allemagne, Pays-Bas, etc…)
Cette année, certains pays ont fait un spectacle (ou pas) où l’on choisissait la chanson pour l’artiste de l’année précédente (puisqu’elle avait été annulée) (ex : Israël, Azerbaïdjan, Bulgarie)
Une phase de demi-finale a lieu. Le Big 5 (France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni) et le pays-hôte (cette année les Pays-Bas) sont déjà qualifiés pour la finale, car ce sont eux qui investissent le plus dans le concours. A part ces pays, les autres doivent faire une performance, et le vote des jurys et des téléspectateurs détermine si ils iront en finale, ou non.
La finale a lieu. Les pays qualifiés font une performance, ainsi que le Big 5. Les téléspectateurs et le jury déterminent la place dans le classement des chansons.
Le classement :
Les pays disqualifiés : Les disqualifiés ne nous ont pas surpris, à l’exception de la Croatie et de la Roumanie. Leurs chansons étaient vraiment bien, cependant, la première demi-finale contenait beaucoup de chansons aimées, dont ces-dernières, qui ont malheureusement été éjectées de la finale. La performance de la Croatie n’avait aucun problème, mais la Roumanie avait réalisé une chorégraphie trop difficile, et ROXEN chantait parfois un peu faux. La Lettonie avait aussi apporté une bonne chanson, mais que le public et le jury n’ont pas beaucoup aimée.
La finale :
Notre top 10 :
#1 Senhit ft. Flo Rida - Adrenalina : Senhit a puisé dans ses racines érythréennes pour mélanger pop et instruments de son pays d’origine dans la chanson Adrenalina. La partie de rap avec l’américain Flo Rida apporte une autre couleur, très agréable cependant. Le plus petit pays à l’Eurovision nous a grandement surpris en apportant, selon Graffiti, la meilleure chanson jamais présentée par Saint-Marin. Nous avons bien senti l’adrénaline en écoutant cette chanson !
#2 Efendi - Mata Hari : Efendi a elle aussi inclus des instruments traditionnels dans sa chanson : on a pu entendre la zurna et un tambour azéri, qui nous montre d’où elle vient. Il y a des échos à sa chanson de l’année dernière, Cleopatra. Une musique très rythmée et agréable pour danser. Efendi est donc la « Mata Hari d’Azerbaïdjan » !
#3 Eden Alene - Set Me Free : Eden Alene a mélangé la musique orientale avec de la musique classique et de la pop. Sa chanson inclut aussi la plus haute note jamais chantée à l’Eurovision, une whistle note à la Mariah Carey.
#4 Elena Tsagrinou - El Diablo : Elena Tsagrinou parle dans cette chanson d’un amour impossible, avec une chanson de genre « Lady Gaga ». Des parties de rap sont incluses. La chanson est super pour danser et rafraîchit le genre de Lady Gaga. Elle nous rend diaboliques !
#5 Manizha - Russian Woman : Graffiti a beaucoup apprécié Manizha et sa chanson féministe, où elle scande aux femmes russes de se libérer. Cette chanson a choqué le gouvernement russe, mais pas nous en tout cas. Manizha, d’origine tadjike, rappe en russe et en anglais, et mélange cela avec de la musique traditionnelle russe.
#6 Go_A - Shum (Шум) : Le groupe ukrainien Go_A et sa chanson Shum (Шум en ukrainien, signifiant bruit), fait beaucoup de bruit. En effet, elle fait partie des vidéos les plus vues ces derniers temps sur YouTube. La chanson electro-folk mélange la musique traditionnelle de la région de Tchernobyl avec de l’electro, le tout accompagné de Kateryna Pavlenko et sa technique de « voix blanche » très envoûtante.
#7 Anxhela Peristeri - Karma : La chanson très dramatique d’Anxhela Peristeri est chantée entièrement en albanais. Difficile de comprendre, donc. Cependant, la chanson est très touchante, et comprend des parties avec des instruments traditionnels albanais.
#8 Stefania - Last Dance : La chanson de Stefania nous a un peu déçus par rapport à l’année dernière. La chanson est plus banale cette année. Une chanson de pop plutôt normale, mais avec la voix angélique de Stefania.
#9 Destiny - Je me casse : La favorite Destiny nous a beaucoup plu. Nous ne nous attendions pas à un refrain en français. Les trompettes et le rythme boogie sont très agréable, ainsi que sa voix magnifique.
#10 Albina - Tick-Tock : Tick-Tock est une chanson rétro très cool, très différente des ballades ennuyeuses que la Croatie envoie d’habitude à l’Eurovision. Malheureusement pour Albina, la chanson n’a pas été qualifiée. La chanson comprend un refrain en croate, langue agréable à entendre, bien que tout le reste soit en anglais.
Par Hector ONO-DIT-BIOT