Chaque jour d’épreuves, en direct dès 23h sur France 2, l’équipe de la célèbre émission Quelle Époque monte en plateau pour présenter la quotidienne des Jeux olympiques : Quels Jeux. Graffiti a eu la chance d’y assister le 28 juillet dernier.
Lorsque nous nous sommes inscrits pour faire partie du public, nous n’avions pas la moindre idée de ce à quoi ressemblerait l’émission. Nous avions cependant assisté l’année dernière au tournage de Quelle Époque et espérions donc retrouver le format où différents invités surprises défilent sur le plateau au cours du déroulement des sujets.
Le tournage étant situé au Club France (fanzone olympique dans laquelle sont donnés différents concerts et où sont reçus les athlètes français après leurs épreuves), nous avons en effet pu voir de nombreux invités : professionnels de santé, anciens athlètes et athlètes olympiques, médaillés pour la plupart.
Accueillis sous les applaudissements millimétrés et initiés par la production, Léa Salamé et Laurent Luyat ont reçu la visite de Bixente Lizarazu ainsi que de Pauline Ferrand-Prévot, Amandine Buchard et Lucie Schoonheere. Ils ont tour à tour pu revenir sur leur expérience durant les épreuves et leur vision de l’avenir dans leur carrière et leur vie personnelle. Pauline Ferrand-Prévot a notamment déclaré que sa médaille d’or en VTT cross-country était la consécration de sa carrière et qu’elle pensait finir progressivement sa carrière à compter de cet été.
Tout le plateau était ravi de la venue de Lucie Schoonheere. À seulement 14 ans, elle est la benjamine de la délégation française, concourant en skateboard. Elle a confié qu’elle ne s’attendait pas à une médaille mais qu’elle espérait que ces jeux feraient office de tremplin dans sa carrière et qu’elle aspirait à décrocher une médaille aux jeux de Los Angeles.
La parole d’Amandine Buchard a particulièrement ému le public en évoquant à cœur ouvert le sentiment après une déception en compétition (après la victoire d’une médaille de bronze individuelle). Lizarazu est revenu sur ce sujet et le débat s’est orienté autour de la santé mentale dans le sport.
La découverte de cette émission était très enrichissante, car les intervenants en plateau ont évoqué de nombreux sujets autour du sport, y compris certains auxquels nous ne pensons pas habituellement.
Nous avons également tous apprécié la découverte pour certains, et la redécouverte pour d’autres, des coulisses de la télé. Entre les pauses maquillages, l’harmonisation du public ou encore les nombreux décomptes pour le retour à l’antenne ou les vagues d’applaudissements, le tout est une expérience assez surprenante !
Pour ma part, une chose reste sûre : entre Quelle Époque et Quels Jeux, Paul de Saint-Sernin ne m’a toujours pas fait rire.