top of page
Photo du rédacteurAngie Bonzel

Drôles de poissons

Les océans recouvrent près de 70 % de la surface terrestre, mais reste cependant des environnements que les humains connaissent encore très peu. Seulement 5% des fonds marins ont déjà été explorés, nous connaissons paradoxalement plus de choses sur la surface de la Lune que sur les abysses. Préparez vos tubas pour découvrir ces espèces très spéciales vivant dans ce milieu inconnu qu’est le fond marin. 


Le poisson-lanterne

Seule la femelle des poissons-lanternes est formée de ce prolongement étrange qui produit de la lumière. On ne sait pas si cette lumière est produite par un processus chimique semblable à celui des lucioles ou des bactéries vivant en symbiose et qui créent de la lumière. Ces animaux vivent dans un environnement très sombre et froid, par conséquent ils doivent se débrouiller pour pouvoir communiquer entre eux.L’une de ces solutions est donc cette petite lumière qui brille au-dessus de leur tête.


Le crapaud de mer

Aussi surnommé le poisson marcheur, c'est un poisson découvert seulement récemment dans les fonds marins par des chercheurs utilisant un robot pour cartographier près de 53 000 km² de fonds marins de l’océan Pacifique.


La lamproie 

C’est un poisson allongé très meurtrier et surnommé le vampire aquatique. Ses dents sont placées en cercle, il n’a pas de mâchoire, il peut ainsi sucer le sang de ses proies. Près de 85% des animaux blessés ou attaqués par la lamproie meurent. Cet animal vit dans l’océan Atlantique mais aussi dans les eaux douces depuis 320 millions d’années, il n’a aucun prédateur.


La méduse de Nomura

C’est la plus grosse méduse des océans, alors qu’à sa naissance elle n’est pas plus grande qu’une épingle. Après un an, elle mesure près de 2 mètres et pèse environ 250 kilos. Elle se nourrit principalement de zooplancton, mais aussi de petits poissons et de crustacés.


Les poissons fluorescents 

Il existe plus de 180 espèces de poissons fluorescents, beaucoup plus que les scientifiques ne le pensaient ! Ce phénomène fluorescent est produit par des protéines qui absorbent la lumière à une certaine longueur d'onde et la ré-émettent en une autre (généralement en vert, orange ou rouge). Ces poissons capables de ré-émettre de la lumière se camouflent la plupart du temps.


De nouvelles espèces sont découvertes régulièrement. On ne peut pas imaginer quelle surprise nous réserve le prochain poisson découvert. 


24 vues
bottom of page