Journal des élèves de l'École alsacienne
redaction@journal-graffiti.fr
Graffiti
Thèmes du concours
Thème 1 : Nature morte de l’anthropocène
Thème ouvert aux classes de 8e , 7e , 6e et 5e
Réaliser des compositions inspirées des natures mortes et vanités du XVIIe siècle.
Créer une nature morte à partir de déchets altérés par le temps et la photographier.
Souligner l'ampleur de l'impact humain sur notre environnement naturel.
Établir une composition, un agencement d’objets réels ou imaginaires qui indiquent la fragilité de nos écosystèmes.
Jasmine Färling, Vanitas of the anthropocene
Jasmine Färling, 2018
Ori Gherst, Pomegranate, 2006
Thème 2 : Paysage de l’anthropocène
Thème ouvert aux classes de 4e, 3e , aux professeurs et membres du personnel de l’École
Prendre une photographie d’un site, d’un territoire, d’un espace qui est la trace de l’impact de l’humain sur la Terre.
Photographier des lieux transformés par les activités humaines et dont la ruine forme un paysage inédit.
Francesco Scacchetti, Carrière de marbre abandonnée, nord de la Toscane, Italie
Cité engloutie
Photographie de Georges Marazakis, 2019
Thème 3 : Foodscapes - Images numériques modifiées
Thème ouvert à toutes les classes de lycée
Créer un paysage à partir de fruits et légumes réels ou numériques
Agencement de fruits et légumes et manipulation numérique en vue de sublimer le paysage
Thème 4 : Avant / Après
Thème ouvert aux classes de 5e , Première et Terminale, professeurs et membres du personnel
Ce thème associe Photographie + Recherche documentaire + Texte
Associer un document visuel ancien de type carte postale, photographie ancienne avec une photographie réalisée d’un site en partie transformé par le changement global. Rédiger un texte sur le processus en cours.
Thème 5 : H2O et anthropocène
Thème dédié à tous les élèves du lycée, aux professeurs et aux membres du personnel de l’École
Photographier la fragilité de l’eau et les lieux de disparition de l’eau.
Témoigner visuellement des lieux où l’humain pose « des pansements » sur le paysage.
Thème 6 : Les animaux de l’anthropocène
Thème ouvert aux classes du Petit collège, 6e, 4e et 3e
Ce thème vise à présenter une muséification des espèces disparues en créant un mausolée, une vitrine de musée à un animal dont l’espèce est éteinte. Il s’agit de retoucher manuellement l’image par l’ajout de feutres, peinture, aquarelle, acrylique, cire, etc. Dans cette catégorie, le participant peut partir d’une photographie déjà existante et la modifier par des techniques graphiques et picturales qui interviennent directement sur l’image.
Photographie retouchée à la main de Kimberly McGarr, Anthropocene, 2017
Thème 7 : Portrait de l’humain en nature
Thème ouvert aux classes de 3e , 2nd et Première
Réaliser le portrait d’une personne qui témoigne d’un nouveau rapport à la nature.
Flore Aël-Suru, Portrait, 2015
Thème 8 : Portrait imaginaire de l’être naturel
Thème ouvert aux classes de 3e, 2e et première
Portrait fictionnel par photomontage numérique
Réalisation de photographie numérique à partir de montages originaux
Avec image de Magritte
Photographie de Aykut Aydogdu
Photographie de Antonio Mora