top of page
Photo du rédacteurInes Kettani

Concert de Cristal

Entre douceur et puissance, entre délicatesse et fermeté, le cristal, cet instrument atypique et expérimental, a visité l’école le mardi 12 mars 2024.

Ce concert nous a permis de découvrir et de redécouvrir de nouvelles sonorités. Différentes préludes composées spécialement à son usage et complétées de photographies nous ont accompagnés tout au long de la soirée. Mais revenons quelque peu en arrière, afin de retracer le parcours de cette invention caractéristique de l’art du XXème siècle. 


L’Orgue de verre Larry Baschet ou plus simplement le Cristal Baschet est inspiré de l’Euphone - instrument de musique original inventé par Ernst Chladni. Il consiste en une caisse carrée contenant 42 petits cylindres de verre, que l’on frotte avec les doigts mouillés et dont la la vibration se communique à des tiges métalliques situées à l’intérieur - lui même considéré comme une évolution de l’Harmonica de Benjamin Franklin, une sorte de métallophone à friction. Tout comme ses ancêtres, le Cristal Baschet fonctionne grâce aux frottements entre des tiges de cristal et une caisse de résonance. Cependant ses inventeurs Bernard et François Baschet, dits « Les frères Baschet » innovent cet instrument de musique à partir de 1952, lorsque s’engage une collaboration musicale avec les compositeurs et pianistes Yvonne et Jacques Lasry. Ce partenariat est dans un premier lieu à l’origine d’une œuvre nommée Les Structures Sonores Lasry-Baschet.

Les premiers montages des frères Baschet sont des harpes métalliques posées sur le piano de leurs collaborateurs. Ces divers montages sont définis comme des « percussions multi timbrales ».


Aujourd’hui ces créations considérées comme de la lutherie-sculpture moderne contemporaine font partie intégrante de musées et l’on surnomme maintenant les frères Baschet des expérimentateurs acoustiques.

Le concert s’est ouvert sur une rapide présentation  effectuée par une enseignante du petit collège, Mireille, afin de présenter l’instrument et son interprète, Michel Deneuve. Depuis 1975, Michel Deneuve s'est consacré au Cristal Baschet, développant une technique de jeu qui a ouvert de nouvelles perspectives pour cet instrument. Il a appliqué les méthodes d'apprentissage du piano et du violon au Cristal, enrichissant son répertoire. En France, il a collaboré avec divers solistes et compositeurs pour intégrer le Cristal à des ensembles orchestraux, et compose lui-même pour la poésie, le cinéma, le théâtre et la chorégraphie, exprimant une richesse musicale où ses influences se côtoient et se complètent sans jamais s'opposer.




7 vues
bottom of page