Un petit comité avec de grands projets. L’Atelier Ensemble Vocal de l’Ecole Alsacienne (AVEA), souvent simplement appelée chorale est composé de seulement huit fidèles membres mais ne manque jamais une occasion de tenter une nouvelle aventure. Cet automne, sous la supervision de Monsieur le Recteur de l'Académie de Paris et la direction de M. Rosenthal, notre petit groupe s’est uni aux rangs de la chorale du collège Janson de Sailly pour la commémoration de la libération de Strasbourg.
Chaque année, la chorale performe à différents événements reliés à l’école et se saisit d’un répertoire varié. Après avoir manifesté notre envie d'interpréter Adele ou Rihanna, le choix était évident : La Marseillaise et Le Chant des partisans pour commencer l’année. En réalité, cette idée nous a immédiatement plu lorsque nous avons entendu les enjeux liés à cette proposition, notamment la possibilité de participer à la cérémonie de commémoration des 80 ans de la libération de Strasbourg. Prévue à la place de la Concorde le 22 novembre 2024, chanter à un événement si significatif pour notre école et nous même nous a semblé être un beau projet. Nous y avons longuement travaillé durant nos séances hebdomadaires et à l’approche de la date, de nombreux élèves du collège, volontaires pour nous accompagner dans cette expérience, se sont joints à nous. Nous nous sommes déplacés au collège Janson de Sailly pour une répétition générale, rencontrant notre deuxième voix ainsi que leur professeure.
Le jour venu, la météo nous a obligés à déplacer la cérémonie au théâtre de l’école. Ainsi, les gradins étaient remplis d’élèves, professeurs et parents des deux écoles. Nous étions habillés en noir et blanc, arborant des écharpes bleues et rouges, en formation de manière à créer l’image du drapeau tricolore.
Après ma lecture d’un texte écrit par Théodore Beck sur l’entrée des forces armées dans Strasbourg, les élèves de 3e du collège Janson-de-Sailly ont continué à relater les événements.
La chorale était ravie de participer à un événement si solennel dans la vie de l’école et c’était une belle expérience de partager la scène avec des nouveaux élèves. Si l’avenir nous le permet, nous participerons aussi à la cérémonie de commémoration de la libération de Paris.