Santé mentale, bien-être, self love, développement personnel,… On entend ces termes de plus en plus souvent et on se pose des questions. Pourquoi on en parle plus qu’avant et qu’est ce que ça désigne ? Que faire pour avoir une « bonne santé mentale » ? Quels sont les possibles troubles et problèmes de santé mentale ?
Selon l’assurance maladie, « La santé mentale est un état de bien-être indispensable pour se sentir en bonne santé. Elle ne se définit pas seulement par l’absence de trouble mental ou psychologique. La santé mentale fluctue en permanence parce qu’elle dépend de nombreux facteurs. Il est possible d'agir sur certains. »
En gros, la santé mentale c’est comment on se sent dans notre tête et ça change en permanence. Il y a toujours des moments où on va bien et des moments où on va moins bien. Pour être heureux, même si on ne peut pas l’être 24h/24h, on peut essayer de trouver une activité ou un projet qui nous anime, dans lequel on peut s’investir et passer du bon temps.
Parfois, les moments où ça ne va pas très bien sont causés par des troubles. Ces troubles peuvent être par exemple un TDA (troubles du déficit de l’attention) ou un TDAH (troubles du déficit de l’attention et hyperactivité).
Les principaux critères du TDA sont les suivants:
Négliger ou oublier des détails au travail et ne pas être très précis
Avoir des difficultés à se concentrer
Sembler avoir l’esprit ailleurs
Mal gérer son temps
Éviter les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu
Vite perdre le fil de ce qu’on a commencé
Perdre souvent les objets
Facilement se laisser distraire
Oublier fréquemment (événements, rendez-vous)
Ceux de l’hyperactivité, en revanche, sont un peu différents :
Avoir très souvent besoin de bouger son corps
Éprouver un sentiment d’agitation, ne pas savoir profiter d’un moment calme
Parler vite
Couper la parole
Être impatient
Reprendre ce que les autres ont commencé
Les personnes atteintes du TDAH partagent donc les critères du TDA et ceux de l'hyperactivité. Ces troubles sont la plupart du temps héréditaires
Bien évidemment, les personnes atteintes de ces troubles ont des moments où elles vont bien et inversement, car se sentir mal arrive à tout le monde.
L’anxiété, un autre type de trouble, peut aussi impacter notre santé mentale. Elle est différente en fonction de l'histoire de la personne et de son vécu. C’est une réaction tout à fait normale qui peut se transformer en maladie si aucun événement ne la justifie réellement. Il peut alors prendre plusieurs formes, comme les phobies, l’anxiété généralisée, les troubles obsessifs-compulsifs ou de paniques, mais également sous forme de TOC. L’anxiété touche environ 2 fois plus de femmes que d’hommes. Elle concerne particulièrement les 25-40 ans, cela dit, on peut la retrouver à tous les âges sous ses multiples formes.
Le saviez-vous ?
Voici le top 10 des phobies les plus répandues :
La peur des araignées (Arachnophobie) et des serpents
La peur du vide (Acrophobie)
La peur des endroits clos (Claustrophobie)
La peur des rassemblements de gens (Agoraphobie)
La peur de prendre l'avion (Aérophobie)
La peur du vomi (Émétophobie)
La peur de parler en publique (Glossophobie)
La peur de tomber malade (Hypocondrie)
La peur des chiens ou d’une attaque de leur part (Cynophobie)
La peur des clowns (Coulrophobie)
Nous sommes allés faire un tour chez nos psychologues de l'École pour avoir leur point de vue…
Graffiti: Pourquoi en parle-t-on plus qu’avant et qu’est ce que ça désigne ?
Psychologues: Sans doute parce qu’on est plus attentif à la santé publique, au bien être au travail et à l’école. Le cas principal est la dépression. Tous les troubles ont un coût car les arrêts maladies se multiplient.
G: C’est quoi une « bonne santé mentale » ?
P: Une bonne santé mentale est une personne qui vit une vie équilibrée, ce qui n’est pas si simple. C’est aussi quelqu'un qui a de bonnes relations avec soi-même, les autres et son avenir. Chacun doit trouver cet équilibre en fonction de son histoire et de son époque. Prenons l’exemple des américains : ils sont angoissés, crispés à cause des élections ou les ukrainiens qui vivent avec en permanence l’angoisse de la mort de leurs proches.
G: Quels sont les troubles, problèmes de santé mentale qui sont présents à l'École ?
P: Ici, à l'École, on retrouve de plus en plus de cas de stress lié à l’angoisse due à la peur de ne pas être à la hauteur, ce qui épuise finalement mentalement les élèves par l’environnement plus ou moins compétitif qui les entoure. Notre travail va être de les rassurer et de les faire réfléchir. Avec ma collègue nous avons remarqué une hausse d'élèves atteinte des troubles du comportement alimentaire mais également des élèves sur la voie de la phobie scolaire qui sont souvent de très bons élèves. Les troubles du TDAH et du TDA sont aussi présents. Cette difficulté à rester concentré et soit liée à la nature génétique ou au vécu de choses compliquées par l'élève.
Retrouvez la partie 2 dans le prochain numéro. Nous y aborderons les thèmes de la dépression, des TCA et nous verrons les différentes solutions pour instaurer cet “équilibre” de la santé mentale.
Alice Garbay-Labarre et Nina Curutchet-Trupin